Écotourisme et expérience de villégiature conciliant plein air, ski et confort
Murdochville, le 22 septembre 2020. – Plusieurs mètres de neige sont tombés sur Murdochville depuis l’ouverture du Chic-Chac par Guillaume Molaison et Éloïse Bourdon en 2009. En une dizaine d’années, la vision du couple de propulser l’ancien village minier en destination de ski prisée symbolise la capacité de convertir, de mobiliser et d’attirer l’attention sur des régions du Québec destinées à un avenir prometteur.
Nouvelle expérience, nouveau quartier général
C’est dans cet esprit d’évolution que les propriétaires annoncent plusieurs initiatives destinées à enrichir une offre aussi généreuse que la neige. Tout d’abord, on note l’ajout de nouvelles pistes de ski et l’augmentation significative de la variété et du degré de confort en matière d’hébergement. Le but est de bonifier l’expérience hivernale de ce paradis de la poudreuse et du hors-piste au Québec.
Dans cet élan, suivant l’acquisition du presbytère en 2014, l’équipe est récemment devenue propriétaire de l’église, assurant ainsi sa préservation, sa rénovation et sa revalorisation. « Ce lieu emblématique va devenir le quartier général de l’expérience Chic-Chac », annonce Guillaume Molaison. C’est très gratifiant de participer à la préservation de notre patrimoine, mais aussi, du rythme de vie des résidents de Murdochville », explique-t-il.
Accueil, restauration pouvant accommoder jusqu’à 200 personnes, salle de spectacle, boutique, location d’équipement et même formations : le lancement de ce nouvel espace multivocationnel, prévu pour la période des Fêtes, vise à transposer l’esprit hivernal sur quatre saisons.
De l’auberge de jeunesse au plus haut de gamme
Du même souffle, l’équipe du Chic-Chac souhaite élargir sa capacité et sa qualité d’accueil pour ainsi mieux répondre à une clientèle, toujours plus nombreuse, en quête de confort et de séjours de qualité supérieure.
Ainsi, des chalets haut de gamme pourraient bientôt voir le jour. « Ces récentes années, notre offre d’hébergement s’est étendue, notamment avec la location de chalets, l’ouverture de l’auberge du Presbytère et celle d’une grande maison, dotée d’un accès direct aux remontées du mont Miller », signale Guillaume Molaison.
Avec l’ajout de nouvelles pistes, l’expérience Chic-Chac et ses multiples déclinaisons se transformeront donc au cours des prochaines années, sans faire de compromis en matière d’ambiance et de plaisir, avant, pendant ou après le ski. « Nous vivons une croissance, organique, qui nous permet de réinvestir en établissant des partenariats qui font une réelle différence pour nos visiteurs, mais aussi, pour l’ensemble de la communauté », conclut Guillaume Molaison.
Chic-Chac : faits saillants
- Trois monts de la chaîne des monts Notre-Dame et un total de 4 secteurs skiables accessibles entre quelques minutes et une heure de voiture.
- Plus de 7 mètres de neige chaque hiver
- Plus de 60 pistes
- Calibres : débutant à très avancés
- Plusieurs sauts naturels et aménagés
- Remontées : mécanisées, chenillettes, téléskis, motoneiges, hélicoptère, peau de phoque
- Plus de 1000 journées en Catski en 2019
- Plus de 10 000 visites à Murdochville
- Plus de 15 emplois à temps plein ou partiel
- Distance : 60 minutes de Gaspé, 7 heures de Québec, 9 heures de Montréal
Nouveautés cette saison
- Nouveau corridor de ski au mont York (développé en partenariat avec Big Bill)
- Nouvelle maison ski in/ski out à coté du Mont-Miller
- Accès rapide en avion avec Pascan (aéroport de Gaspé, une heure de voiture)
- Achat et transformation de l’église
Web et détails (nouveau site à venir cet automne)
À propos du site de villégiature Chic-Chac
Dès l’origine, le Chic-Chac visait à offrir une expérience spécialisée en ski hors-piste, de manière sécuritaire et conviviale, tout en valorisant l’héritage et le patrimoine du village de Murdochville. Son vaste domaine skiable, de trois montagnes et 500 hectares, convient à tous les calibres.
Résidence de tourisme répartie en trois bâtiments
L’Auberge Chic-Chac : 26 places (+ salle à manger communautaire et grand salon)
L’Ancien presbytère : 28 places (+ salon et table de billard)
Le Duplex : 12 places
Maison du mont Miller, au pied des pentes
Pour 9 à 12 personnes. Idéalement pour familles, amis ou rencontres corporatives.
De plus, des maisons privées sont offertes en location dans la ville.
Sports et activités connexes
Ski de fond, raquette, randonnée, motoneige, rafting, camping, canoë, kayak, pêche à la mouche, vélo de montagne, motocross, chasse.
Base de plein air du lac York
Terrains de camping : 110 espaces et 10 chalets en location.
Réservations 418-784-3311
Relations médias – Groupe CK7
Caroline Cossette
[email protected]
514 918-2116