Reconnue pour ses vastes étendues de forêt, sa faune abondante et ses paysages montagneux saisissants, la Gaspésie est l’endroit idéal pour venir pratiquer ce sport de plein air, que ce soit en famille ou en tant que randonneurs aguerris. Avec sa position centrale dans la péninsule de la Gaspésie, Murdochville est l’emplacement de choix pour venir découvrir les charmes de nos sentiers de raquettes. Deux sentiers de raquette se situent directement à Murdochville, mais plusieurs autres sont accessibles à moins d’une heure de route.
Les différents sentiers accessibles selon leur localisation
MURDOCHVILLE
Sentier du Marius
Le sentier du Marius est un secret bien gardé. Principalement connu des résidents locaux, ce sentier, qui porte le nom de son créateur, vous transportera à travers une forêt mixte recouverte d’un épais manteau blanc, perturbé seulement par la faune locale. Ce sentier saura vous charmer par sa quiétude et ses paysages naturels époustouflants!
L’accès au sentier du Marius est gratuit et son entrée se trouve au pied de la station de ski du mont Miller, où vous pourrez trouver un stationnement gratuit. Ce sentier est accessible en raquettes pendant l’hiver et en randonnée pédestre le restant de l’année. Les chiens en laisse sont les bienvenus sur le sentier sous la condition de ramasser leurs excréments. Le sentier a une longueur totale de 4,7 km avec un dénivelé de 210 mètres, il s’agit d’un sentier au niveau avancé. Le sentier débute de façon linéaire pour rejoindre une boucle qui complète le sentier. La boucle permet de se rendre directement au sommet par le versant sud de la montagne, pour ensuite redescendre par le versant nord et rejoindre la boucle par le versant ouest. Son sommet se trouve à une altitude de 822 mètres et il procure une vue panoramique sur la ville de Murdochville, les pistes de ski hors-piste sur le mont Porphyre ainsi que sur les éoliennes entourant cette petite communauté.
Sentier du Porphyre
Le mont Porphyre tient son nom de la roche qui constitue majoritairement cette montagne. Le mont Porphyre est généralement très reconnu par les adeptes du ski hors-pistes pour sa belle neige poudreuse. Le sentier de raquette qui s’y trouve est également très populaire auprès de la population locale qui vient profiter des magnifiques paysages enneigés pouvant être admirés sur ce sentier paisible.
L’accès au sentier du Porphyre est gratuit et il est possible d’y accéder par plusieurs points d’accès. Son entrée principale se trouve sur la route 198, tout près de la borne du km 38, où vous pourrez trouver un stationnement gratuit et l’entrée du sentier qui est indiqué par un petit panneau. Un autre point d’accès se trouve au bout de la rue William-May, où il est possible de se stationner, et l’entrée du sentier est indiquée par un petit panneau à côté de la piste fédérée pour les motoneiges. La troisième entrée se situe au coin de la 8e rue et de l’avenue Curés-Allard et elle permet une ascension plus directe vers le sommet en passant par la crête. Un refuge et une table à pique-nique sont également situés au sommet du mont afin de vous permettre de profiter d’un moment de détente en admirant la vue. Ce sentier est accessible en raquettes pendant l’hiver et en randonnée pédestre le restant de l’année. Les chiens en laisse sont les bienvenus sur le sentier sous la condition de ramasser leurs excréments. Le sentier a une longueur totale de 4,1(ou 6?) km avec un dénivelé de 228 mètres, il s’agit d’un sentier au niveau avancé. Le tracé mixte de ce sentier parcourt une forêt mixte en régénération pour atteindre un sommet découvert de presque toute végétation, permettant d’offrir un panorama incroyable une fois au sommet. En effet, ce dernier se trouve à une altitude de 860 mètres et le belvédère qui y est situé procure une vue panoramique sur la ville de Murdochville, l’ancienne mine de cuivre à ciel ouvert, la station de ski du mont Miller ainsi que sur les nombreuses éoliennes entourant cette petite communauté. Lorsque la température le permet, il est même possible de voir le mont Jacques-Cartier et autres montagnes du parc national de la Gaspésie.
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
GASPÉ
Parc national Forillon
Mont Pudding Stone
MONT-LOUIS
Sentier De La Vallée Des Pins Blancs
MONT-SAINT-PIERRE
Mont Saint-Pierre
SAINTE-ANNE-DES-MONTS
Auberge De Montagne Des Chic-Chocs
Sentier Du Mont Pointu