À Propos
Le Chic-Chac est une entreprise spécialisée dans le tourisme d’aventure, notamment le ski hors-piste guidé avec des remontées mécanisées. Ses activités se déroulent principalement à Murdochville, petit village situé en plein cœur de la péninsule gaspésienne et de la chaîne de montagnes des Chic-Chocs. Le Chic-Chac offre différents produits au fil des saisons : ski hors-piste guidé (remontée mécanisée en chenillettes, en hélicoptère, en T-bar au Mont-Miller et de la remontée en peaux de phoque), du vélo de montagne, du rafting, de la pêche, de l’hébergement et de la restauration.
Le Chic-Chac opère à l’année en offrant une gamme complète d’activités adaptées à chaque saison. Au printemps, le Chic-Chac propose une expérience de rafting sur la rivière Madeleine ou la rivière York. À l’été, le camping, le canot, le kayak, la pêche à la mouche, le vélo de montagne, la randonnée et le motocross sont quelques exemples des activités proposées. Le Centre de Plein Air du Lac York, situé à 8km de Murdochville, permet la location de chalets au centre de la Gaspésie, autour des trois parcs nationaux (Gaspésie, Forillon et Rocher-Percé). Ces activités se poursuivent durant l’automne en plus d’ajouter la chasse à ce créneau.
L’Historique
En 2008
Guillaume Molaison et Éloïse Bourdon débutent leur association en offrant un service d’hébergement et de restauration en plein cœur de Murdochville. L’entreprise s’est incorporée le 17 novembre 2011, sous l’appellation Chic-Chac inc, selon la Loi des sociétés par actions et le Code civil du Québec.
En 2009
Le Chic-Chac offre de l’hébergement, de la restauration et des activités de guidage en montagne.
En 2010
Afin de combler un besoin de sa clientèle et en adéquation avec les capacités financières de l’entreprise, une structure primaire de remontée motorisée est mise en place par l’embauche de deux chauffeurs/guides et la location de deux motoneiges. La demande accrue au niveau de l’hébergement motive l’acquisition d’un nouveau bâtiment.
En 2011
La structure de l’entreprise est consolidée par l’acquisition de cinq motoneiges et la mise en opération d’un produit touristique unique dans l’Est de l’Amérique du Nord, comprenant un domaine skiable aménagé qui est en pleine croissance. L’embauche d’une aubergiste améliore la qualité du service à la clientèle, notamment au niveau du système de réservations
En 2012
On optimise le nombre de sorties vers les pistes et bonifie le confort de la clientèle par l’achat d’une chenillette (Catski) pouvant transporter 12 personnes à la fois. L’embauche d’un chef/guide météorologique assure une sécurité maximale en ce qui a trait des risques d’avalanche et des cours de sécurité en avalanche sont désormais offerts. Le Mont York a bénéficié d’améliorations significatives avec, entre autres, l’ajout de plates-formes pour simuler des falaises naturelles. Le terrain pentu du mont York permettra désormais aux skieurs et planchistes de repousser les limites avec de nouveaux sauts. De plus, de nouvelles falaises sont maintenant accessibles et prêtes à être renommées par les premiers (ou premières) à les sauter! Le mont Porphyre a lui aussi eu droit à une cure de nettoyage dans son secteur familial, afin d’assurer des conditions de ski des plus sécuritaires possibles. Le Chic-Chac s’est également impliqué dans l’organisation d’un festival de ski hors-piste, en partenariat avec la boutique Le Yéti, le Club de ski du Mont Miller et la COOP Accès Chic-Chocs, dont l’entreprise est membre depuis 2007.
En 2013
Avec l’arrivée de deux actionnaires et le support d’Investissement Québec, un aménagement majeur est fait au mont York pour augmenter le nombre de pistes et ainsi offrir un terrain exclusif de grande envergure.
En 2014
Avec l’arrivée de nouveaux actionnaires, le Chic-Chac a bonifié son offre de ski par l’achat d’une autre chenillette (Catski) qui permet 12 clients de plus au mont York. De plus, le domaine skiable a été élargi. Une nouvelle montagne voisine au mont York avec plus de dénivelé et un terrain intéressant a commencé à être aménagée: le mont Bell. Par la suite, l’acquisition du presbytère consolide les acquis en hébergement pour les clients. À la fin de la saison, une nouvelle activité afin de prolonger les opérations est ajoutée : le rafting sur la rivière York.
En 2015
Le Chic-Chac a fait l’achat d’un jumelé pour augmenter les possibilités d’hébergement à l’année longue. Puis, afin d’entreposer et entretenir les chenillettes et les motoneiges, un garage a été construit sur le terrain du presbytère. À l’été, l’emphase a été mise sur le développement d’une piste de vélo de montagne au mont York. Le vélo de montagne est un beau complément au ski hors-piste et il est de plus en plus populaire.
En 2016
L’année 2016 fût une grosse année de développement pour le Chic-Chac. Le domaine skiable est élargi afin d’optimiser l’offre aux clients. Également, en novembre, le Chic-Chac fait l’acquisition de la station de ski du mont Miller comprenant un bar à l’étage du chalet. La station de ski permet d’accroître l’éventail de possibilité et de permettre aux familles et aux débutants de découvrir le ski de poudreuse dans un endroit contrôlé. Les repas sont maintenant centralisés à la station de ski qui permet de servir un plus grand nombre de personnes et d’exploiter le bar. Le presbytère est rénové pour fournir un endroit chaleureux aux allures de chalet rustique. Avec sa revitalisation, les clients peuvent profiter d’un salon avec un foyer au retour de leur journée de ski. À la fin de la saison d’hiver, la création d’un événement de motoneige incluant deux disciplines attire de nombreux motoneigistes. Cet événement, appelé le Murdoch Masters prolonge la saison avec l’hébergement et la restauration pour les participants. Puis, à l’été, le Chic-Chac développe une autre piste de vélo de montagne pour un total de 13 km et fait l’acquisition de la base de plein air municipale.
En 2017
2017 a aussi été un air de changement pour l’immobilier. Le Chic-Chac a rassemblé toutes ses activités au mont Miller, incluant l’arrivée des clients, départ en Catski, repas et etc. Les opérations sont plus fonctionnelles et plus conviviales pour la clientèle. Ce qui a amené l’aménagement d’un nouvel accueil dans une unité modulaire avec une infirmerie et l’aménagement d’une nouvelle salle pour les guides et pour la location d’équipement dans une autre unité modulaire. Le bâtiment principal de la station a subi une revitalisation extérieure et un agrandissement des cuisines. Également, l’offre d’hébergement a été bonifiée par l’achat d’un duplex sur la 6e rue. Côté ski, le chef guide assure et maintient la qualité des services et de la sécurité en montagne. Il vient former et accompagner les guides pour leur début de saison. Le Chic-Chac a aussi développé deux nouvelles pistes au mont York et élargi d’autres pistes afin d’augmenter le domaine skiable. Une dameuse a été achetée pour le centre de ski.
En 2018
2018 n’est pas en reste et a eu son lot de nouveautés. Tout d’abord, de nouveaux partenariats d’affaires ont permis le développement de nouveaux modules au mont York. Afin de maintenir la propreté des domaines skiables, du nettoyage a été réalisé sur les monts York et Porphyre. Pour le mont Miller, une nouvelle dameuse a été acheté, nous offrant ainsi un inventaire de pièces important ce qui permet de diviser par deux nos dépenses annuelles d’entretien de la machinerie. Aussi, un camp de jour free ride pour les jeunes a été mis en place pour la semaine de relâche. Également, nous constatons la position centrale de Murdochville dans la région gaspésienne. En effet, nous avons pu accueillir divers évènements de rassemblement régional, augmentant notre clientèle professionnelle. Finalement, un logiciel intégré a été implanté pour la prise de réservation et la facturation.
En 2019
Un accent a été mis sur l’offre d’hébergement. Une nouvelle maison a été acquise avec une position « ski in/ski out » de la station du mont Miller. Cette dernière a été remeublée entièrement à neuf. Le développement forestier a également continué avec une nouvelle piste au mont York. Le porphyre a aussi pu être nettoyé grâce à une nouvelle relation d’affaire avec la Fédération Québécoise de montagne et Escalade (FQME). Une machine à café industrielle a été installée, ce qui nous permet d’offrir un nouveau service de café spéciaux, encore rare dans la région gaspésienne. Un partenariat avec une agence de voyage française spécialisée dans les séjours de ski hors-piste « Planète Freeride » a vu le jour. Le premier groupe est venu fin janvier 2020. Cela nous permet un positionnement à l’international. 2020 aura aussi été marqué par la crise internationale de la Covid-19.
En 2020
L’année 2020 en aura sans doute vexé plus d’un, mais le Chic-Chac a su se concentrer sur le positif et à aller de l’avant dans nos projets, malgré la fameuse période d’incertitude. Avec l’acquisition de l’Église de Murdochville, toute l’équipe du Chic-Chac se lance dans l’ambitieux projet de transformer le bâtiment en quartier général de nos différentes opérations, notamment le service des repas et bar ainsi que les rencontres pour les activités guidées.
Murdochville
En 1921, la découverte de minerai de cuivre dans le lit de la rivière York par les frères Miller les amenèrent jusqu’au mont Copper et cette découverte fut le début d’une grande histoire pour une petite ville. En effet, la petite ville de Murdochville, une des plus jeunes localités de la Gaspésie, doit son existence à la création de la mine et de la fonderie qui y sont apparus suite à la découverte du gisement de cuivre.
En 1938, Noranda Mines s’intéresse au gisement de cuivre des monts Needle et Copper que la compagnie minière estime à 19,6 millions de tonnes et elle finit par s’acquérir la concession appartenant au frères Miller. Les activités de la mine reprendront davantage vers le début des années 1950, suite aux impacts de la Seconde Guerre Mondiale. C’est en 1953 que le campement des travailleurs devient officiellement Murdochville, en l’honneur de James Y. Murdoch, un des fondateurs de la ville, propriétaire de la mine et premier président de la Noranda Mines.En 1955, la mine sort sa première coulée de cuivre, marquant le début officiel de l’exploitation du mont Needle. Pour sa part, la mine à ciel ouvert du mont Copper est officiellement exploitée à partir de 1968.
C’est en 1957 qu’une grève importante dans l’histoire du Québec s’y est produite. Celle-ci a duré plus de 7 mois et elle a eu un retentissement national, particulièrement avec la reconnaissance du droit syndical dans la province. Malgré d’autres grèves, la mine continue de prendre de l’expansion et la ville atteint les 5 000 habitants au courant des années 1970. À la suite de l’effondrement du cours du cuivre et de l’épuisement des ressources, la mine à ciel ouvert a fermé ses portes en 1999, et la fonderie “Gaspé de Noranda” au printemps 2002, entraînant une grande baisse de la population de la ville avec l’exode des travailleurs ayant perdu leur emploi. Malgré un référendum pour la suppression de la ville, cette dernière a su relancé son économie grâce à l’énergie éolienne et au tourisme. Un centre d’appels de la Société de l’assurance automobile du Québec est également ouvert en 2003 à Murdochville afin de pouvoir créer de l’emploi, mais la population locale chute drastiquement après la fermeture de la mine avec une population de près de 700 habitants à ce jour.
Le Chic-Chac est maintenant un moteur économique important pour la région étant donné son rôle important dans le récréotourisme et le ski hors-piste. En générant une influence touristique et une hausse de la valeur foncière, le Chic-Chac joue un rôle de leader dans le tourisme hivernal régional. Le Chic-Chac joue également un rôle important pour la ville de Murdochville, les commerces locaux et ses habitants en favorisant le tourisme dans une ville que plusieurs à ce jour croient disparu! Mais, tel le petit village gaulois, Murdochville est également composé d’une population d’irréductibles Murdochvillois!