Qui ne se souvient pas de la fameuse tempête record du 16 février 2017? Les habitants de Murdochville et les visiteurs qui s’y trouvaient s’en souviendront probablement toute leur vie! Qui ne se souviendrait pas de s’être réveillé dans la pénombre engendrée par des portes et des fenêtres enneigées d’une maison transformée en igloo à son insu? D’avoir creuser pour chercher les traces de sa voiture comme un paléontologue qui recherche des preuves démontrant l’existence des dinosaures? Mais surtout, qui pourrait oublier les descentes faites en ski au courant de cette journée trop enneigée pour être vraie…
Avec 120 cm de neige tombée en une nuit, cette tempête détient à ce jour le record québécois de la plus grande chute de neige enregistrée en 24h. Une journée où aller à l’extérieur relève du parcours du guerrier pour les habitants de la ville de Murdochville, mais un parcours que tous les skieurs ont pu faire avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles!
Comment expliquer qu’une tempête d’une telle ampleur ait pu submerger la ville de Murdochville sous un tapis de neige aussi volumineux? Tout cela s’explique par le phénomène de l’ascendance orographique, phénomène où les vents ont transportés de l’air froid au-dessus d’une étendue d’eau plus chaude que l’air. Le contraste de température entre l’air et l’eau entraîne l’air à se gorger d’humidité et cette humidité est ensuite transformée sous forme de précipitations nivales une fois refroidie par l’altitude des montagnes. Étant situé à 600 mètres d’altitude, la ville de Murdochville est donc souvent témoins du phénomène de l’ascendance orographique, ce qui en fait un endroit idéal pour pouvoir profiter d’un maximum de poudreuse!